Chargé du pilotage des recettes (h/f)

69400 Villefranche-sur-Saône
CDI

A propos de Nous

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).

 Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions…

S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône  est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous la responsabilité de la directrice des finances, le chargé de pilotage des recettes gère l’ensemble des recettes de la collectivité depuis l’émission des titres jusqu’à leur encaissement, dans une logique de performance et d’optimisation budgétaire. Par ailleurs, il est chargé de la recherche de financements extérieurs.

 

Activités principales :

 Contribuer activement à l'optimisation des recettes

Concevoir et assurer le suivi des tableaux de bord financiers périodiques pour l’ensemble des recettes de la collectivité pour communiquer et alerter sa direction ou les services concernés,

Accompagner l’ensemble des services de la ville dans la gestion comptable de leurs recettes,

Participer à la diffusion d’une culture comptable et de gestion sur les recettes,

Suivi périodique des restes à recouvrer avec les services et gestion des admissions en non-valeur avec la comptable des recettes,

Garantir la qualité comptable des recettes, en formalisant notamment les procédures recettes

Gestion administrative et financière des régies : suivi réglementaire, administratif (rédaction des arrêtés) et contrôle financier des régies de la collectivité, conseil auprès des régisseurs, animation du réseau des régisseurs et mandataires

Pilotage des dossiers de recherche de financements extérieurs : Instruction des dossiers de demandes de subventions, du dépôt jusqu'à la notification de l'attribution.

Inventaire des dispositifs existants, veille active en matière de financements publics et privés, communication auprès des services sur les appels à projets,

Gestion des dossiers de subventions d’investissement en lien avec la PPI en collaboration avec les services,

Gestion comptable des subventions notifiées : demandes des acomptes de subventions notifiées en investissement avec l’appui des services

Mise à jour de tableaux de bord de suivi et de restitution des nouvelles demandes de financements et des encaissements des subventions notifiées

Suivi de certaines missions de recherche de financements confiées à des cabinets extérieurs.

Formaliser la mise en œuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés.

 

Activités secondaires/transverse

Pilotage de la politique tarifaire de la collectivité

Participation aux opérations de fin d’exercice pour fiabiliser les recettes à rattacher et/ou à reporter

Suivi infra-annuel des recettes pour préparer les dialogues de gestion

Participation à la préparation budgétaire sur la partie recettes

Conditions de travail

Emploi à temps complet (35 heures hebdomadaires ou 38 h avec jours ARTT),

Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, prévoyance, remboursement de frais de transports à hauteur de 75% sur justificatif, avantages sociaux

capacité à gérer les dossiers des autres agents de la direction en leur absence

Le profil idéal, selon nous

Titulaire du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux

Formation en finances publiques, ou domaine connexe,

Expérience professionnelle similaire souhaitée,

Maitrise des principes de la comptabilité publique,

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,

Connaissance de la recherche des financements publics,

Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel), connaissance du logiciel financier Sedit Finances appréciée, de Chorus pro et Helios,

Aptitudes et qualités :

Savoir travailler en autonomie et en équipe,

Rigueur, organisation, capacité d'analyse,

Engagement à respecter les échéances fixées,

Aisance relationnelle, aptitude à communiquer avec divers interlocuteurs, tant à l'interne qu'à l'externe, sens de la diplomatie et de la pédagogie,

Qualité rédactionnelle

Capacité à travailler avec l’ensemble des services de la Ville, la trésorerie et les fournisseurs et les financeurs

N'hésitez pas à adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 19 mai 2024 via notre page Carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône (nous-recrutons.fr)

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