Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions…
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.
La ville de Villefranche-sur-Saône recrute un(e) agent(e) chargé(e) de la médiation et de communication, garant(e) du bon fonctionnement du service et de la valorisation des actions culturelles auprès des publics. Vos missions seront les suivantes :
Participer au développement de la politique des publics
Développer les actions et la communication liées à l’exposition permanente Liberté chérie ! (Maison des Mémoires en Beaujolais), lieu de référence du Pays d’art et d’histoire du Beaujolais.
Participer aux formations assurées dans le cadre du PLEA de la CAVBS.
Assurer des visites guidées de l’apothicairerie de l’ancien hôtel-Dieu caladois pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Participer au bon fonctionnement de la gouvernance du Pays d’art et d’histoire du Beaujolais
Participer à la préparation des bilans annuels à l’attention de la Ville de Villefranche-sur-Saône, de la CAVBS, de la CCBPD et de la DRAC.
Participer à la préparation des dossiers de demande de subvention concernant les actions de médiation.
Participer à la mise en œuvre des actions du label et à leur lisibilité
Transmettre des informations régulières aux services Communication de la Ville de Villefranche-sur-Saône, de la CAVBS et de la CCBPD, et en assurer le suivi.
Assurer la publication semestrielle et la diffusion des Rendez-vous du Pays d’art et d’histoire.
Inscrire le programme des Journées européennes du patrimoine sur le site Internet du ministère de la Culture.
Actions pour les scolaires
Communiquer auprès des enseignants de la CAVBS et de la CCPBD (Brochure Explorateurs) selon une liste régulièrement actualisée et gérer leurs inscriptions, en s’appuyant sur la Direction Culture référente du PLEA de la CAVBS et le Cabinet du Maire de la Ville de Villefranche-sur-Saône (correspondants étrangers).
Gérer les inscriptions d’enseignants venant d’autres territoires.
Assurer la gestion administrative et l’évaluation, ainsi que la présence des actions sur les plateformes numériques du ministère de la Culture et de l’Education nationale en lien avec le rectorat et les inspections académiques.
Concevoir et assurer des visites et ateliers à Villefranche-sur-Saône et Oingt, ou adapter des contenus pour ce public ; concevoir le graphisme des supports destinés aux élèves et gérer leur impression.
Accompagner les agents et vacataires du service pour les binômes et les replis en cas d’absence. Pour cela, mettre en œuvre des outils partagés actualisés en temps réel.
Assurer le prêt d’expositions temporaires à des établissements scolaires. Ces établissements se chargent du transport, montage et démontage, et de l’évaluation du nombre de visiteurs.
Contribuer au bon fonctionnement du service
Participer activement aux réunions de service une fois par mois.
Assurer l’accueil téléphonique du service de 9h à 12h et de 14h à 17h durant les absences de l’agent en charge de l’accueil.
Assurer régulièrement l’accueil des publics à la Maison des Mémoires en Beaujolais durant les absences de l’agent en charge de l’accueil (fermeture les jours fériés ; la semaine du 15 août ; du 24 au 31 décembre).
Vous travaillerez le premier dimanche du mois après-midi en alternance avec l’agent en charge de l’accueil. Vous serez également amené(e) à travailler le week-end durant les Journées européennes du patrimoine.
Pour candidater : Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires), avant le 4 octobre 2025, en répondant directement à l’offre d’emploi publiée sur la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Vous maîtrisez les connaissances historiques liées au Beaujolais ainsi que l’histoire et le patrimoine de la France. Vous possédez une bonne compréhension de l’architecture et du paysage et savez en apprécier la dimension patrimoniale.
Vous maîtrisez la conception et la rédaction de dossiers de presse et de supports de communication. Vous utilisez avec aisance les outils numériques, notamment l’environnement Windows 11.
Vous faites preuve de rigueur et de sens de l’organisation. Vous êtes force de proposition, capable de vous adapter à différents contextes et de travailler efficacement en équipe. Vous possédez un sens développé de la communication et de la médiation culturelle.
Partagez cette offre