Chargé du pilotage des recettes et de la recherche de financements extérieurs (h/f)

69400 Villefranche-sur-Saône
CDI

A propos de Nous

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).

 Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions…

S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône  est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Votre mission, si vous l'acceptez

La direction des finances recrute un chargé du pilotage des recettes et de la recherche de financements extérieurs (h/f) _ dans le cadre d'emploi de rédacteur territorial (catégorie B).

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des finances, vous suivez l’ensemble des recettes et des encaissements de la collectivité, dans une logique de performance et d’optimisation budgétaire, en lien avec l’équipe de la direction des finances et les directions opérationnelles.

 

Dans le cadre de vos missions, vous :

·       Contribuez activement à l'optimisation des recettes en identifiant et anticipant les besoins d'évolution.

·       Concevez et assurez le suivi des tableaux de bord financiers, communiquant et alertant sur les dérives potentielles.

·       Garantissez la qualité comptable en matière de recettes, tout en assurant un conseil comptable aux services.

·       Animez et formez le réseau des régisseurs et mandataires.

  • Assurer le suivi réglementaire, administratif de l’ensemble des régies de la collectivité

·       Pilotez la politique tarifaire de la collectivité et assurez la gestion des admissions en non-valeur et des impayés en lien les comptables du service.

 

Vous pilotez la recherche de financements extérieurs et leur encaissement. Dans ce cadre, vous :

·       Inventoriez et suivez tous les dispositifs existants au sein de la collectivité, dans une logique de guichet unique.

·       Assurez une veille sur les opportunités de financements, relayant les appels à projets aux directions bénéficiaires en lien avec la PPI.

·       Prospectez et identifiez de nouveaux partenaires publics et privés.

·       Instruisez les dossiers de demandes de subventions, du dépôt jusqu'à la notification de l'attribution.

  • Demander les acomptes sur les subventions notifiées en investissement.

·       Développez des outils de restitution et de pilotage des financements.

·       Formalisez la mise en œuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés.

 

Dans le cadre de vos missions transverses, vous assurez un suivi infra-annuel pour préparer les dialogues de gestion, alertez sur les dérives, participez à la préparation budgétaire sur la partie recettes et à la fiabilisation de la clôture des comptes pour les recettes à rattacher et/ou à reporter en partenariat avec l’équipe.


Le profil idéal, selon nous

Diplômé(e) en finance, gestion, ou domaine connexe, vous possédez des connaissances approfondies en finances publiques et en comptabilité (notamment des régies), ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous justifiez d’une expérience significative dans le pilotage des recettes et la recherche de financements, et êtes à l’aise avec les applications bureautiques (connaissances du SI Finances Sedit appréciée).

 Vos qualités :

·       Capacité à analyser des informations complexes, à en extraire des enseignements essentiels et à délivrer des résultats concrets.

·       Aptitude à travailler en autonomie, de manière méthodique, organisée et avec une grande rigueur pour assurer une gestion financière impeccable.

·       Capacité à réagir promptement aux situations changeantes tout en gérant efficacement les priorités pour garantir le succès des projets.

·       Engagement à respecter les échéances fixées et à assurer la livraison ponctuelle des résultats.

·       Aisance relationnelle et aptitude à communiquer de manière efficace avec divers interlocuteurs, tant à l'interne qu'à l'externe, favorisant une collaboration harmonieuse.

 

Si ces qualités et aptitudes correspondent à votre profil, nous serons ravis de recevoir votre candidature.

Rejoignez nous pour façonner l'avenir financier de notre collectivité et participer à des projets qui auront un impact positif sur notre territoire.

Rémunération : traitement indiciaire cadre d'emploi de rédacteur + RIFSEEP (IFSE 515€ brut/mois + 700€/an à hauteur de 100% en fonction de l'entretien annuel, montant pouvant varier de 0 à 140%) + tickets restaurants + CNAS + remboursement des frais de transports à hauteur de 75% sur présentation de justificatif + prime annuelle

Candidature : lettre de motivation + curriculum vitae + dernier arrêté de situation administrative indiquant le grade et l'échelon via notre page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône (nous-recrutons.fr) au plus tard le 26 février 2024

Temps de travail : 38h sur 5 jours (25j de CA + 16,5j de RTT)
Possibilité de télétravail (sous condition)

Pour tout renseignement, s'adresser à Caroline LE MAREC, directrice des finances _ clemarec(arobase)villefranche.net

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de la Ville de Villefranche-sur-Saône, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à recrutement-villefranche@villefranche.net.